Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-SCGEMS-009-C | UE Obligatoire | DUPONT Claire | W718 - Analyse économique du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | 12 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-038 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
Acquis d'apprentissage UE
Ce séminaire vise à initier les étudiants, à partir d’études de cas, à l’analyse de situations, d’enjeux et d’environnements organisationnels spécifiques pour les conduire à proposer l’implantation de stratégies RH adéquates, en lien avec certaines pratiques RH. En définissant de telles stratégies, les étudiants sont amenés à établir des plans d’action susceptibles d’aider l’entreprise à se démarquer des concurrents, et définissent ainsi la manière dont l’entreprise peut utiliser les moyens dont elle dispose pour gérer ses ressources humaines
Contenu de l'UE
Ce séminaire peut être décomposé en 2 parties : - Une 1ère partie consacrée à l’analyse des environnements internes et externes marquant le fonctionnement des organisations. Il s’agit de pouvoir déceler les menaces et opportunités auxquels l’entreprise fait face au niveau RH, mais aussi les forces et faiblesses qui la caractérisent à ce niveau. A l’issue de cette analyse, les étudiants doivent pouvoir déterminer les principaux enjeux RH d'une entreprise et en arriver à émettre des propositions de stratégie RH. - Une 2ème partie s’intéresse, à partir d’études de cas, à la définition de stratégies liées à des pratiques RH particulières (gestion prévisionnelle des RH, identité employeur, ...), en tenant compte des spécificités contextuelles.
Compétences préalables
Il est utile d'avoir une connaissance des principales notions de GRH et d'avoir suivi, au préalable, le cours de Stratégie et Politiques RH
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation est basée : - sur la présentation d'une étude de cas traitée de manière individuelle (rapport écrit + défense orale - 40% de la note finale) - et sur les rapports écrits et présentations réalisées autour de 3 études de cas analysées par groupe (comptant pour 60% de la note finale)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation est basée : - sur la présentation d'une étude de cas traitée de manière individuelle (rapport écrit + défense orale - 40% de la note finale) - et sur les rapports écrits et présentations réalisées autour de 3 études de cas analysées par groupe (comptant pour 60% de la note finale)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre