Programme d’études 2017-2018English
Séminaire de stratégie marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management et stratégie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEMS-008-CUE optionnelleSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000012121er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-028100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cet enseignement les étudiants devront être capable de comprendre les mécanismes relatifs à la mise en place de stratégies commerciales et prendre les décisions adéquates afin de parvenir aux objectifs marketing préalablement définis.Les participants seront en mesure de mieux appréhender les variables influençant la prise de décision marketing ainsi que les conséquences de ces décisions en terme d'efficacité commerciale et de rentabilité.Par ailleurs, les participants seront en mesure de développer de manière autome les réflexions et les approches à envisager face à des problèmes marketing spécifiques qui seront abordés lors d'études de cas.

      Contenu de l'UE

      Variable d'une année à l'autre en fonction de l'actualité et des thématiques importantes à aborder.Principalement basé sur les éléments suivants:
          I - Analyse marketing
          II - Développement de marché
          III - Décisions marketing: positionnement et gestion du marketing mix.
          IV - Cases studies and Marketing simulation

      Compétences préalables

      Une connaissance des principales notions du marketing et des approches commerciales des entreprise est nécessaire afin de suivre le cours.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

         - Travaux et études de cas: 70%
         - Examen Oral (présentation des travaux) : 30 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

         - Travaux et études de cas: 70%
         - Examen Oral (présentation des travaux) : 30 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-028

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-028

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-028

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-028

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-028

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-028

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-028

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-028
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be