Programme d’études 2017-2018English
Contrôle, audit et gestion de la qualité
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée en management provincial à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POMPRO-008-MUE ObligatoireGODEFROID PascalineW701 - FWEG - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000881er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DPES-00370.00%
      W-DDRO-00430.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
      • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
      • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Supports principaux

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Supports complémentaires

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Autres références conseillées

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DPES-003
      W-DDRO-004
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be