Programme d’études 2017-2018English
Développement local et régional durable
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-002-MUE ObligatoireDECOSTER Dominique-PauleW701 - FWEG - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DPES-00267.00%
      W-DPES-00533.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
        • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
        • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Etre capable de se remettre en question.
      • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

      Acquis d'apprentissage UE

      <em>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'analyser des processus de développement territorial durable applicables et appliqués sur des micro territoires. Ils comprendront les logiques de confiance et d'enjeux des acteurs en présence, par la suite ils pourront étudier les processus de partenariat voire les accompagner. A cette fin, ils seront outillés pour définir des échelles de territoire de projet.</em>

      Contenu de l'UE

      - Approches des concepts du développement territorial durable (notions de leadership, de gouvernance multi niveaux, de participation citoyenne, de programmation stratégique, d'évaluation à trois temps, de confiance ..)-  Essai de définition itérative du développement local- Analyse de cas significatifs  et rencontre d'acteurs

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Epreuve pratique
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Epreuves pratiques
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Supports principaux

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Supports complémentaires

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Autres références conseillées

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DPES-002
      W-DPES-005
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be