Programme d’études 2017-2018English
Séminaires financiers
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-IGGESS-011-MUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000010101er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FINA-02830.00%
      W-FINA-02930.00%
      W-FINA-01340.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
      • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
        • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
      • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
        • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      Mettre en pratique à travers notamment un jeu de simulation d'entreprise, des concours boursiers et la réalisation d'exercices de gestion de portefeuille en salle des marchés les connaissances acquises au cours de l'ensemble du cursus. Etre capable de gérer une équipe et de travailler en groupe.

      Contenu de l'UE

      3 activités d'apprentissage :
      séminaire en gestion des risques financiers
      séminaire de simulation en gestion
      séminaire de gestion de portefeuille

      Compétences préalables

      voir prérequis de cette UE

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Séminaire de gestion de portefeuille : 30% (attention pas de deuxième session organisée) Séminaire en gestion des risques financiers : 30% (voir AA) Séminaire de simulation en gestion :40% (attention pas de deuxième session organisée)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Séminaire de gestion de portefeuille : pas de deuxième session organisée Séminaire en gestion des risques financiers : voir AA Séminaire de simulation en gestion : pas de deuxième session d'organisée.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Supports principaux

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Supports complémentaires

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Autres références conseillées

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-FINA-028
      W-FINA-029
      W-FINA-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be