Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UW-M2-IGGESS-011-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
W-FINA-028 | | | | | | | | 30.00% |
W-FINA-029 | | | | | | | | 30.00% |
W-FINA-013 | | | | | | | | 40.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
Acquis d'apprentissage UE
Mettre en pratique à travers notamment un jeu de simulation d'entreprise, des concours boursiers et la réalisation d'exercices de gestion de portefeuille en salle des marchés les connaissances acquises au cours de l'ensemble du cursus. Etre capable de gérer une équipe et de travailler en groupe.
Contenu de l'UE
3 activités d'apprentissage :
séminaire en gestion des risques financiers
séminaire de simulation en gestion
séminaire de gestion de portefeuille
Compétences préalables
voir prérequis de cette UE
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Séminaire de gestion de portefeuille : 30% (attention pas de deuxième session organisée) Séminaire en gestion des risques financiers : 30% (voir AA) Séminaire de simulation en gestion :40% (attention pas de deuxième session organisée)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Séminaire de gestion de portefeuille : pas de deuxième session organisée Séminaire en gestion des risques financiers : voir AA Séminaire de simulation en gestion : pas de deuxième session d'organisée.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Mode d'enseignement
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Supports principaux
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Supports complémentaires
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Autres références conseillées
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre