Programme d’études 2017-2018English
Politique et actualité économiques et sociales
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management et stratégie (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGEMS-003-CUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FPFI-024100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.

      Acquis d'apprentissage UE

      Analyser, expliquer et évaluer les objectifs et les instruments de la politique économique. Expliquer les politiques qui favorisent le plein emploi. Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE. Expliquer le schéma général de la politique budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques. Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets. Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés. Examiner dans un travail personnel ou en groupe une question d’actualité économique ou sociale

      Contenu de l'UE

      La politique économique et le plein emploi. Les dépenses publiques dans les pays de l’OCDE. Les mécanismes fondamentaux de l’analyse budgétaire et les principes budgétaires. Les financement des Régions et des Communautés

      Compétences préalables

      Néant

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen oral : 2/3 - Présentation du travail : 1 / 3.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen oral : 2/3 - Présentation du travail : 1 / 3.

      Types d'activités

      AA
      W-FPFI-024

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FPFI-024

      Supports principaux

      AA
      W-FPFI-024

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FPFI-024

      Supports complémentaires

      AA
      W-FPFI-024

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FPFI-024

      Autres références conseillées

      AA
      W-FPFI-024

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-FPFI-024
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be