Programme d’études 2017-2018English
Projet d'entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-031-MUE ObligatoireCOLOT OlivierW711 - Comptabilité et gestion

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-COGE-03540.00%
      W-COGE-03660.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.

      Contenu de l'UE

      Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires (40 %):
      - Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
      - Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
      - Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %  

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE


      2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier (60 %):
      - Business Plan : 50 %
      - Défense du Business Plan : 25 %
      - Examen oral sur les séminaires : 15 %
      - Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE


      - Business Plan : 50 %
      - Défense du Business Plan : 25 %
      - Examen oral sur les séminaires : 25 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Mode d'enseignement

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Supports principaux

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Supports complémentaires

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Autres références conseillées

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-COGE-035
      W-COGE-036
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be