Programme d’études 2017-2018English
Missions légales et indépendance du réviseur
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-028-MUE ObligatoireROUSSEAUX BernardW711 - Comptabilité et gestion

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-COGE-04140.00%
      W-COGE-01960.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
      • Développer des stratégies innovantes.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Bon esprit critique.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Mode d'enseignement

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Supports principaux

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Supports complémentaires

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Autres références conseillées

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-COGE-041
      W-COGE-019
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be