Programme d’études 2017-2018English
Projet
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-008-MUE ObligatoireFERAUGE PerrineW701 - FWEG - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-030100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - pour la partie 1 (visite d'entreprise et conférence) : appréhender l'organisation d'une entreprise de production ou de services; mettre les différentes matières du programme de bachelier en perspective avec le terrain; - pour la partie 2 (analyse d'articles scientifiques et travail de recherche) : lire, comprendre, synthétiser et discuter des publications scientifiques en français et en anglais; appliquer les principes de la démarche scientifique; rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.

      Contenu de l'UE

      Initiation à la recherche documentaire et aux ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques; Travail de recherche; Visite en entreprise et participation à des conférences

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      /

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      EVALUATION EXCLUSIVEMENT EN PREMIERE SESSION. Grille d'analyse des articles scientifiques (30%)Travail de recherche (50%) Présentation et défense du travail (20%) Le travail est refusé s'il y a plagiat ou si l'étudiant n'a pas assisté à 1 visite d'entreprise et une journée de conférence. Tout retard par rapport aux différentes dates prévues au planning et communiquées par écrit aux étudiants sera sanctionné de 1 point sur 20, soustrait de la note globale du projet; les pénalités étant cumulables.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-030

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-030

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-030

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-030

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-030

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-030

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-030

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DDIV-030
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be