Programme d’études 2017-2018English
Marketing 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-004-MUE optionnelleMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-019100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketingmix (4P) seront abordées, de même que leurs implications en matière de budget et de rentabilité pour l'entreprise.

      Contenu de l'UE

          - Satisfaction et Fidélité.
          - Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques 
          -  Calculs marketing et prévisions de marché 
          - 4P : approche des principales décisions. 
          - Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
          - Elaboration d'un plan marketing
          - Structure et contrôle de l’activité marketing

      Compétences préalables

      Cours de marketing de base tel que Fondements de Marketing.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Un examen écrit sera complété par une série de travaux et d'exercices pour atteindre un total de 100%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Un examen écrit sera complété par une série de travaux et d'exercices pour atteindre un total de 100%

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-019

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-019

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-019

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-019

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-019

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-019

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-019

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-019
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be