Programme d’études 2017-2018English
Approche psychopédagogique des équipes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-015-MUE optionnelleNIMAL PatriciaW910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
      • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
        • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

      Contenu de l'UE

      1. Repères théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances; participation aux séances de supervision.

      Compétences préalables

      Prérequis : UW-B2-SGEGIG-006-M – Finance 1 ; UW-B2-SGEGIG-004-M – Marketing 1 ; UW-B2-SGEGIG-005-M – Management 1   En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera déterminé chaque année. Le cas échéant, les candidats seront sélectionnés en tenant compte 1° des résultats de ces étudiants à l'UE "économie politique" de B1 et en cas d'ex aequo, 2° de la rédaction d'une lettre de motivation. 

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Participation aux séances théoriques et de supervision. Evaluation du carnet de bord remis à la fin du 1er quadrimestre (décembre). Examen oral sur la base du carnet de bord.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-026
      W-DDIV-027
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be