Programme d’études 2017-2018English
Sciences humaines 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCGEST-007-MUE ObligatoireLABIE MarcW742 - Economie et gestion de l'entreprise

Français00000882e quadrimestre

W-EGEE-00460.00%
      W-DDIV-02440.00%

Prérequis

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de comprendre pourquoi et dans quelles conditions l'entreprise représente une alternative à d'autres types de relations économiques, au travers de l'étude des différentes théories de la firme, et d'avoir une réflexion enrichie sur la manière dont les entreprises se constituent et se structurent.

Ils seront également capables de maîtriser les outils théoriques et pratiques de la négociation et de développer une réflexion critique par rapport à la négociation.

Théorie des organisations
      Techniques de négociation

Cours de Management I

PLANE, J.M. (2003), "Théorie des organisations", Dunod, 126p. <strong>(Lire pages 9-62 pour les étudiants n'ayant pas eu le cours de Management I)</strong>