Programme d’études 2017-2018English
Finances publiques et fiscalité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-001-CUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FPFI-02360.00%
      W-FPFI-02240.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
        • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
        • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.
      Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.
      Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.
      Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.
      Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données

       

      Contenu de l'UE

      Droit fiscal IPP : Assujstissement, calcul, précompte, demandes déductibles.
      Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicatives
      Schéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financement
      Principes du fédéralisme financier
      Finances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.

      Compétences préalables

      Principes de droit public

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Finances publiques : 60 % - droit fiscal IPP : 40 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Supports principaux

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Supports complémentaires

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Autres références conseillées

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-FPFI-023
      W-FPFI-022
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be