Programme d’études 2017-2018English
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-IGGEST-019-MUE ObligatoireDE CORTE Jean-MarieW738 - Mathématique et analyse de la décision

Français00000772e quadrimestre

W-MEQU-00934.00%
      W-TICO-00233.00%
      W-TICO-02133.00%

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
      • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
        • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
        • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
      • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
        • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
        • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
      - d'aborder un problème complexe de prise de décision en évitant les pièges classiques et en mettant en oeuvre quelques idées et techniques permettant de surmonter ces difficultés ;
      - maîtriser les concepts fondamentaux des technologies de l'information et de la communication et des systèmes d'information, s'adapter aux évolutions technologiques ;
      - comprendre les notions fondamentales sur les bases de données, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes, comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle, comprendre les problématiques liées à l'explosion des données numériques.

Pour "Méthodologie d'aide à la décision" : structuration d'un problème de décision (cadre multicritère), problèmes liés à l'agrégation de jugements (exemple de la théorie du choix social) et à la notion d'importance des critères, l'approche MACBETH.
      Pour "Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion" : notion de système d'information (SI), typologie des systèmes d'information, réseaux et télécommunications, le modèle de référence TCP/IP, boncepts généraux de la sécurité informatique, applications.
      Pour "Bases de données" : introduction aux bases de données, les systèmes de gestion des bases de données relationnelles. le modèle relationnel, notions d'algèbre relationnelle, le langage SQL, modélisation Entité-Association, sécurisation des données, introduction à XML, applications.

• Présentation et/ou travaux

Pour l'AA "Méthodologie d'aide à la décision", examen écrit (34% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
      Pour l'AA "Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion" (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2"),  examen écrit (80% de la note de cette AA) et présentation/travaux (20% de la note de cette AA).
      Pour l'AA "Bases de données" :
      - examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
      - les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).

• Présentation et/ou travaux

Pour l'AA "Bases de données" :

Date de génération : 17/05/2018