Programme d’études 2017-2018English
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-017-MUE ObligatoireDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-02840.00%
      W-EGEP-00860.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
      • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
        • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
        • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
        • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif du cours de gestion de production et recherche opérationnelle est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise tels que la planification de la production, l'ordonnancement de projets, la gestion des stocks, la gestion de la capacité,…
      Pour cela, on essayer de développer une double compétence :
      -la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
      -la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.

      Contenu de l'UE

      Partie 1 : Gestion de Production et Recherche Opérationnelle
      Chapitre 1. Définition de la gestion de production
      Chapitre 2. Ordonnacement en  ateliers spécialisés
      Chapitre 3. Gestion de stocks par point de commande
      Chapitre 4. Gestion calendaire de stocks
      Chapitre 5. Planification de la production
      Chapitre 6. La programmation dynamique
      Chapitre 7. Planfication juste à temps
      Chapitre 8. L'ordonnancement de projets
      Chapitre 9. Conception d'un centre de production
      Chapitre 10. Localisation d'un centre de production
      Chapitre 11. Les modèles linéaires
      Chapitre 12. Résolution des problèmes linéaires
      Chapitre 13. Interprétation de la solution
      Chapitre 14. Modèles en nombres entiers
      Chapitre 15. Modèles non linéaires  
       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Pour gestion de la production et recherche opérationnelle : Questions d'exercices du type de celles vues en cours.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Pour gestion de production et recherche opérationnelle : Questions d'exercices du type de celles vues en cours.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DDIV-028
      W-EGEP-008
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be