Programme d’études 2017-2018English
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques et sociales) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-A1-SCPOSO-006-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Travailler en équipe au sein de l'école
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme « adolescence », - de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements physiologiques à l’adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent<strong>,</strong> - de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent, - de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - disposer de certaines «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

      Contenu de l'UE

      Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; vie scolaire ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène

      Compétences préalables

      Néant.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Questionnaire écrit

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be