Programme d’études 2017-2018English
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADDI-004-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
        • Situer et de s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
        • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
        • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci.
        • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme « adolescence », - de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements physiologiques à l’adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent<strong>,</strong> - de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent, - de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - disposer de certaines «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

      Contenu de l'UE

      Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; vie scolaire ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène

      Compétences préalables

      Néant

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Epreuve écrite

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-218
      P-SEDO-219
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be