Programme d’études 2017-2018English
Structure des hadrons
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-PHYSFA-016-MUE optionnelleSEMAY ClaudeS824 - Physique nucléaire et subnucléaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-044100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des connaissances spécialisées
        • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
        • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
        • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.
      • Maîtriser des connaissances spécialisées
        • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
        • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés

      Acquis d'apprentissage UE

      - Comprendre les modèles décrivant la structure des hadrons
      - Calculer un spectre de hadrons dans un modèle potentiel simple

      Contenu de l'UE

      - Introduction à la chromodynamique quantique
      - Modèles en quark des hadrons : modèles potentiels et modèle du tube de flux
      - Techniques de calcul en spectroscopie hadronique

      Compétences préalables

      - Connaissances de base de la relativité restreinte
      - Connaissances de base de la physique nucléaire

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Présentation d'un sujet non donné au cours mais en rapport étroit avec celui-ci

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-044

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-044

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-044

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-044

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-044

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-044

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-044

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-PHYS-044
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be