Programme d’études 2017-2018English
Séminaires de recherche en génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFA-011-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001212Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-043100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
        • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Avoir acquis une expertise et des connaissances pointues dans un domaine des mathématiques permettant d'entrer de plein pied dans le monde de la recherche
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cette UE, l'étudiant aura étudié et compris un sujet de recherche avancé dans le domaine du génie logiciel.

      Contenu de l'UE

      Cette UE a comme but de comprendre un sujet de recherche avancé dans le domaine de génie logiciel, sur base de la littérature scientifique appropriée et/ou sur base d'outils et d'études empiriques disponibles.

      La maitrise du sujet de recherche se fera par une étude critique de l'état de l'art, et/ou par des expériences pratiques pour reproduire ou avancer une partie de cet état de l'art.

      Compétences préalables

      Une bonne connaissance des notions de génie logiciel de base.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

       

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      L'étudiant devra remettre un rapport écrit de ses travaux effectués, et il devra faire une défense orale (avec support par diaporamas) de ses travaux. Une note globale sera donnée, tenant compte de la quantité et qualité des travaux effectués, ainsi que de la qualité du rapport écrit et de la défense orale.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'étudiant devra remettre un rapport écrit de ses travaux effectués, et il devra faire une défense orale (avec support par diaporamas) de ses travaux. Une note globale sera donnée, tenant compte de la quantité et qualité des travaux effectués, ainsi que de la qualité du rapport écrit et de la défense orale.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-043

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-043

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-043

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-043

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-043

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-043

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-043

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-043
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be