Programme d’études 2017-2018English
Séminaires sur les corps locaux (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFA-006-MUE optionnelleVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001212Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-034100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Avoir acquis une expertise et des connaissances pointues dans un domaine des mathématiques permettant d'entrer de plein pied dans le monde de la recherche
        • -Pouvoir faire preuve d'intuition et de créativité pour aborder des problèmes mathématiques nouveaux.
        • -Être capable d'exposer des résultats mathématiques de haut niveau à un public spécialisé.
      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      Introduction aux corps locaux.
      L'objectif  ce cours est de maîtriser la théorie élémentaire des corps p-adiques.

      Contenu de l'UE

      Socle : groupes et anneaux topologiques, limites inductives et projectives, complétions, valeurs absolues et valuations, anneaux de valuation discrète, corps p-adiques, dévissages.
      Développements proposés (liste non exhaustive) : 
      - Cohomologie galoisienne
      - Eléments d'analyse p-adique
      - Principe de Hasse pour les formes quadratiques rationnelles
      - Théorie algébrique des nombres
      - Theorie de Galois des extensions p-adiques
      - Vecteurs de Witt.

      Compétences préalables

      Cours d'algèbre et d'analyse du programme de Bachelier, éléments d'algèbre commutative.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-034

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-034

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-034

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-034

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-034

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-034

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-034

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-034
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be