Programme d’études 2017-2018English
Compétences pratiques (Stage)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en métiers de l'informatique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATFSI-001-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001515Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-058100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
        • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Maîtriser les techniques de conception et de développement logiciel.
        • -Posséder la rigueur et le sens esthétique nécessaires pour développer des solutions fonctionnelles et élégantes à des problèmes logiciels.
        • -Être capable de mettre en oeuvre ses connaissances pour proposer des solutions logicielles innovantes et fiables à des problèmes concrets.
        • -Être capable d'apprendre de manière autonome de nouveaux langages de programmation et de nouvelles méthodologies de développement.
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de mettre en œuvre leurs connaissances afin de satisfaire aux besoins d'une entreprise.

      Contenu de l'UE

      Stage en entreprise.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-058

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-058

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-058

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-058

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-058

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-058

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-058

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-058
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be