Programme d’études 2017-2018English
Compétences pratiques (Stage)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en métiers de la finance à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATFSF-001-MUE ObligatoireGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001515Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-777100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Posséder une connaissance avancée d'outils mathématiques probabilistes et statistiques.
        • -Connaître les bases de l'application de l'application des mathématiques à la finance ou au domaine des assurances.
        • -Posséder une bonne compréhension du fonctionnement du système bancaire et ou des assurances.
        • -Pouvoir faire usage de logiciels statistiques (tel R).
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      Mener un projet lors d'un stage dans une entreprise

      Contenu de l'UE

      Mener un projet lors d'un stage dans une entreprise

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Néant

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Le maître de stage auprès de l'entreprise évalue le stage (via un formulaire d'évaluation)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-777

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-777

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-777

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-777

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-777

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-777

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-777

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-777
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be