Programme d’études 2017-2018English
Recyclage et gestion des déchets
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée 'Entreprise' à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFS-011-MUE optionnelleDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-META-022100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif premier du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique du recyclage des matériaux, à travers la présentation des grandes filières de collecte et traitement des déchets, principalement dans le domaine des matériaux métalliques, et à l'aspect règlementaire qui entoure le recyclage.

      Contenu de l'UE

      Enjeux du recyclage; notion de déchets et de cycle de vie; stratégies de gestion des déchets; aspects réglementaires; filières de traitements; méthodes de traitements physiques des déchets et des co-produis; recyclage des matériaux métalliques notamment des matériaux métalliques ferreux, non-ferreux et des métaux précieux; régénération et incinération des déchets; stabilisation et mise en décharge; visite industrielle.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      L'étudiant reçoit un article en semaine 2 et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Discussion critique entourant cet article au moment de l'examen. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies, 100% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min. La présence à la visite industrielle est obligatoire.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'étudiant reçoit un article et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Discussion critique entourant cet article au moment de l'examen. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies, 100% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-META-022

      Mode d'enseignement

      AA
      I-META-022

      Supports principaux

      AA
      I-META-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-META-022

      Supports complémentaires

      AA
      I-META-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-META-022

      Autres références conseillées

      AA
      I-META-022

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-META-022
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be