Programme d’études 2017-2018English
Matériaux (nano)composite polymères
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-898-MUE optionnelleDUBOIS PhilippeS816 - Matériaux Polymères et Composites

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-046100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
        • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
        • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
        • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
        • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours est un parfait complément à la matière des cours de chimie macromoléculaire et de physique des polymères. Il démontre que la synthèse macromoléculaire aboutit directement à la formation de matériaux dont les propriétés peuvent être par ailleurs modulées à souhait par l’addition de charges inorganiques, organiques ou encore métalliques. Ce cours vise à exposer l’intérêt et les méthodes de mises en œuvre des matériaux composites, et plus particulièrement des polymères chargés. L’importance de l’adhésion interfaciale entre les deux partenaires – charge et polymère - du matériau est mise en évidence. Une attention particulière est consacrée aux matériaux polymères obtenus par polymérisation in situ (au départ de catalyseur de coordination ancré en surface de la charge), aux nanocomposites polymères et aux composites présentant la propriété de biodégradation.

      Contenu de l'UE

      Au delà de la présentation des méthodes de caractérisation des propriétés physico-mécaniques et thermiques de base des matériaux polymères, ce cours vise à exposer l’intérêt et les méthodes de mises en œuvre des matériaux composites, et plus particulièrement des polymères chargés. L’importance de l’adhésion interfaciale entre les deux partenaires – charge et polymère - du matériau est mise en évidence. Une attention particulière est consacrée aux matériaux polymères obtenus par polymérisation in situ (au départ de catalyseur de coordination ancré en surface de la charge), aux nanocomposites polymères et aux composites présentant la propriété de biodégradation. I. Composites : définitions et généralités. II. Composites polymères à charges micro-particulaires. - Mélanges mécaniques (à l’état fondu) : « Melt blends ». - Importance de l’adhésion interfaciale « polymère/charge ». - « Polymerization-filled composites » PFC’s : rôle de la catalyse de polymérisation III. Composites polymères à charges nano-particulaires - Nanocomposites à couches silicate : • généralités, méthodes de mise en œuvre et propriétés, • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ - Nanocomposites chargés de nanotubes de carbone : • préparation et propriétés générales. • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-046

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-046

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-046

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-046

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-046

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-046

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-046

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-CHIM-046
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be