Programme d’études 2017-2018English
Chimie des surfaces et interfaces
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-019-MUE optionnelleSNYDERS RonyS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-037100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
        • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Décrire une surface propre en utilisant la nomenclature adaptée - Comprendre des notions de thermodynamique propres aux surfaces - Expliquer les phénomènes liés aux surfaces courbes et à la nucléation de la matière - Comprendre des spectres XPS et Auger - Discuter de la formation de doubles couches électrochimiques

      Contenu de l'UE

      Structure des surfaces propres et des monocouches adsorbées; thermodynamique des surfaces (capacité thermique des surfaces; énergie libre de surface, tension superficielle, surfaces courbes, isothermes, nucléation); dynamique des surfaces (vibration des atomes de surface , interaction gaz-surface, diffusion superficielle, désorption); propriétés électriques des surfaces (charge d’espace, modèle du jellium, travail de sortie, double couche, couche de Stern, potentiel zéta); les liaisons de surfaces

      Compétences préalables

      Structure de l'atome, notions fondamentales de thermodynamiques, notions d'électrochimie

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-037

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-037

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-037

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-037

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-037

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-037

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-037

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-CHIM-037
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be