Programme d’études 2017-2018English
Spectroscopies instrumentales : techniques et applications
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-016-MUE optionnelleQUINET PascalS888 - Physique atomique et astrophysique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-106100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
        • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
      • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
        • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
      • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales techniques actuelles de spectroscopie et d'en donner des applications dans différents domaines tels que l'astrophysique, la métrologie, la science des matériaux, l'environnement, la biologie, la chimie, la médecine, ...

      Contenu de l'UE

      - Principes de base en spectroscopie
      - Instruments spectroscopiques
      - Spectroscopie micro-onde
      - Spectroscopie infrarouge
      - Spectroscopie laser
      - Spectroscopie Raman
      - Spectroscopie synchrotron
      - Spectroscopie électronique
      - Développements récents
      - Applications

      Compétences préalables

      Notions de base en physique atomique et moléculaire.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-106

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-106

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-106

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-106

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-106

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-106

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-106

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-PHYS-106
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be