Programme d’études 2017-2018English
Histoire et théorie du paysage
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-030-MUE optionnelleBLANCKAERT SimonA520 - Projets, Ville et Territoire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-PRVT-303100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de:

      > porter un regard sur le paysage dans le cadre de leur future profession
      > êtres ouverts à d'autres démarches
      > se positionner face à un espace
      > faire un choix dans les thématiques en rapport avec le Master.

      Contenu de l'UE

      Les cours sont dispensés selon plusieurs thématiques: 
      > Paysage avec un grand P (Notions d'échelles, de spatialité, de vision...)
      > Evolution des paysages ( Notions de changement, de transformation, mutation...)
      > Ville et urbanité (Notions d'espaces publics, végétal, usages...)
      > Nature et paysage (Notions de Naturel, artificiel, gestion...)
      > Jardins (histoire brève et perception des jardins dans le temps...)
      > D'autres façons de voir le paysage (Land art, ...)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      A-PRVT-303

      Mode d'enseignement

      AA
      A-PRVT-303

      Supports principaux

      AA
      A-PRVT-303

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-PRVT-303

      Supports complémentaires

      AA
      A-PRVT-303

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-PRVT-303

      Autres références conseillées

      AA
      A-PRVT-303

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      A-PRVT-303
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be