Programme d’études 2017-2018English
Complément de biologie moléculaire et thérapie génique
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-026-MUE optionnelleCOPPEE FrédériqueM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-003100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

      Acquis d'apprentissage UE

      La stratégie générale de la thérapie génique consiste à remplacer chez un patient un gène muté qui cause une maladie par une copie fonctionnelle. Ce cours présente ce concept initial et son évolution au cours des 15 dernières années, en y incluant le développement des méthodes antisens (interférence ARN, ribozymes, oligonucléotides...). A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et critiquer des articles scientifiques récents dans ce domaine, rechercher des informations pertinentes sur internet concernant une stratégie de thérapie génique, présenter un article scientifique avec support de diapositives Power Point.

      Contenu de l'UE

      Rappel: impact de la mutation sur le phénotype, Perte/gain de fonction, phénotype récessif, dominant, dominant négatif, haploinsuffisance. Thérapie génique: Stratégies ex vivo,in vivo, cellules cibles, cellules souche. Gène thérapeutique épisomal ou intégré dans le génome de la cellule cible. Vecteurs viraux et non-viraux: avantages et inconvénients. Stratégies antisens, siRNA, miRNA, oligonucléotides antisens, ribozymes, aptamères, épissage en trans, correction de mutations, leurres ARN, zinc-finger et TALE nucléases, système CRISPR/CAS9. Exemples de thérapies géniques sur différentes pathologies et succès de ces thérapie.

      Compétences préalables

      biologie moléculaire et régulation d'expression des gènes

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-003

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-003

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-003

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-003

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-003

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BIMO-003
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be