Programme d’études 2017-2018English
Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique)
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-023-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-BIOG-078100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
        • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
        • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
        • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes

      Acquis d'apprentissage UE

      A partir d'un article scientifique commun, l'objectif est de montrer aux étudiants l'intégration des données issues des méthodes d'analyse utilisées en génomique, transcriptomique, protéomique, et métabonomique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

      - comprendre l'importance d'intégrer les données de plusieurs sciences "omiques" dans l'étude d'un mécanisme biologique complexe
      - intégrer et interpréter des données de type 'omique"
      - décrire les concepts et méthodes utilisées lors de l'acquisition des données 'omiques'

      Contenu de l'UE

      1. <u><strong>Partie Métabonomique</strong></u> (Professeur Jean-Marie Colet):

      - étapes d'une étude métabonomique
      - analyse de biofluides par Résonance Magnétique Nucléaire du proton
      - analyse multivariée des spectres

      2.<strong><u> Partie Protéomique </u></strong>: (Professeur Rudy Wattiez)

      - rappel sur la spectrométrie de masse
      - étapes d'une étude protéomique

      3.<strong> <u>Partie Génomique/Transcriptomique</u> </strong>: (Professeur Alexandra Belayew)
       
      - biopuces: analyses d'ADN et d'ARN
      - séquençage à haut débit

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      présentation d'article scientifique

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      présentation d'article scientifique

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-078

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-078

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-078

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-078

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-078

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-078

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-078

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-BIOG-078
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be