Programme d’études 2017-2018English
Analyse des données statistiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-042-MUE optionnelleSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-01410.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      - comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
      - identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données 
      - analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
      - interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie

      Contenu de l'UE

      - techniques descriptives comme l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle discriminante
      - modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
      - data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)

      Compétences préalables

      Statistiques élémentaires
      algèbre, analyse
       

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      épreuve écrite pour la théorie, suivie d'une épreuve sur ordinateur pour la partie pratique, avec interrogation orale

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      épreuve écrite pour la théorie, suivie d'une épreuve sur ordinateur pour la partie pratique, avec interrogation orale

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-014

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-014

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-014

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-014

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-014

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-014
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be