Programme d’études 2017-2018English
Projet en logique mathématique II (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-006-MUE optionnelleMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001212Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-047100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
        • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
        • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
        • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'aborder des notions approfondies de logique qui ont été préalablement abordées dans les cours de logique mathématique précédents.

      Contenu de l'UE

      Notions approfondies de logique mathématique (contenu variable dépendant du choix des étudiants), première approche à la recherche dans ce sujet.

      Compétences préalables

      Un cours de logique mathématique ayant abordé en détails au minimum une des thématiques suivantes :   1) théorie des modèles   2) fonctions récursives, théorie de la calculabilité et décidabilité

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Le travail consiste en un rapport écrit à rendre à la fin du deuxième quadrimestre. Pour les étudiants en mobilité IN ou OUT, il est possible de ne suivre le cours que durant un quadrimestre et dans ce cas de rendre le travail à la fin du quadrimestre concerné. La remise du travail sera suivie d'une présentation orale du travail et d'une discussion avec l'enseignant.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Le travail consiste en un rapport écrit à rendre à la fin du deuxième quadrimestre. Pour les étudiants en mobilité IN ou OUT, il est possible de ne suivre le cours que durant un quadrimestre et dans ce cas de rendre le travail à la fin du quadrimestre concerné. La remise du travail sera suivie d'une présentation orale du travail et d'une discussion avec l'enseignant.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Idem Q2

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-047

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-047

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-047

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-047

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-047

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-047

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-047

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-047
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be