Programme d’études 2017-2018English
Régulation de l'expression des gènes
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-014-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-302100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      Après avoir suivi ce cours, les étudiants auront acquis une clé de lecture pour apréhender le domaine de la régulation de la transcription. Ils seront capables de comprendre des articles scientifiques de haut niveau publiés dans des revues internationales.

      Contenu de l'UE

      Basé sur le concept simple de recrutement développé par M. Ptashne, le cours aborde: - l'opéron lactose et le phage lambda chez E. coli -l'opéron galactose chez la levure - la structure de la chromatine et le phénomène d'empreinte génétique - l'induction de la transcription par différents signaux (hormones, facteurs de croissance) dans la cellule mammifère

      Compétences préalables

      Cours de biologie moléculaire de 2ième Bachelier

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      L'examen est une présentation d'un article scientifique récent dans le domaine.

       

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'examen est une présentation d'un article scientifique récent dans le domaine.

       

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-302

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-302

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-302

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-302

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-302

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BIMO-302
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be