Programme d’études 2017-2018English
Plasma et matière
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFA-130-MUE optionnelleQUINET PascalS888 - Physique atomique et astrophysique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-052100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des connaissances spécialisées
        • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
        • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs
        • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
        • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de définir ce qu'est un plasma, d'en donner des exemples, d'en décrire les caractéristiques, d'en définir les paramètres, d'en spécifier les moyens de diagnostic (notamment pour la fusion thermonucléaire contrôlée), ...

      Contenu de l'UE

      Le cours est divisé en deux grandes parties :

      I. Introduction à la physique des plasmas
      - L'état plasma
      - Plasmas naturels et de laboratoire
      - Particule chargée en champs électriques et magnétiques
      - Processus stochastiques dans un plasma
      - Ondes dans les plasmas
      - Limites d'un plasma

      II. Processus atomiques dans les plasmas
      - Processus radiatifs
      - Processus collisionnels
      - Population des niveaux atomiques
      - Forme des raies spectrales
      - Applications aux diagnostics d'un plasma

      Compétences préalables

      Connaissances en électromagnétisme, physique atomique et moléculaire

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-052

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-052

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-052

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-052

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-052

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-052

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-052

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-PHYS-052
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be