Programme d’études 2017-2018English
Traitement du signal et analyse d'images
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFA-032-MUE optionnelleDE CONINCK JoëlS877 - Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-062100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des connaissances spécialisées
        • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
      • Collaborer et travailler en équipe
        • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
        • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
      • Collaborer et travailler en équipe
        • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
        • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette unité d'enseignement a pour objectif d'apprendre comment analyser et interpréter les signaux sonores et les images dans différents domaines de la physique

      Contenu de l'UE

      Cette unité d'enseignement se compose d'une activité d'apprentissage intitulée traitement du signal et analyse d'images qui est constituée de 15 heures de théorie et de 15 heures de travaux pratiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-062

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-062

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-062

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-062

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-062

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-062

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-062

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-PHYS-062
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be