Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-PHYSFA-013-M | UE optionnelle | SEMAY Claude | S824 - Physique nucléaire et subnucléaire | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-051 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
- -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
- -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
- -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
Acquis d'apprentissage UE
- Comprendre les concepts de base de la physique nucléaire
- Comprendre les modèles simples du noyau atomique
Contenu de l'UE
- Dimensions nucléaires
- Spins et moments magnétiques nucléaires
- Moments multipolaires électriques nucléaires
- Interaction nucléon-nucléon : état lié, état de diffusion
- Modèle du gaz de Fermi.
- Modèle en couches
- Méthode de Hartree-Fock
Compétences préalables
- Connaissances de base en mécanique quantique
- Connaissances élémentaires en physique nucléaire
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre