Programme d’études 2017-2018English
Philosophie des sciences
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYS60-003-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-120100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel
        • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
        • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant sera capable de comprendre les principales conceptions de la science et d'en comprendre les limites.
      Il sera également capable de mettre ces visions épistémologiques avec sa pratique scientifique.
      Il pourra présenter dans un langage accessible aux non-scientifiques un moment de l'histoire des sciences.

      Contenu de l'UE

      Les principales épistémologies seront étudiées: l'inductivisme, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. On en fera aussi une critique et on les mettra en parallèles les unes par rapport aux autres quant à leurs conception de la science, du progrès et des critères de scientificité.
      En outre, le cours s'arrêtera sur certains moments clés de l'histoire des sciences, en fonction de l'intérêt des étudiants.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      50 % pour l'exposé.
      50 % pour l'examen.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-120

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-120

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-120

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-120

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-120

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-120

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-120

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-PHYS-120
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be