Programme d’études 2017-2018English
Sciences et société
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPNPO-015-MUE ObligatoireBROCORENS PatrickS817 - Chimie des matériaux nouveaux

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000002e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-017?%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

      Acquis d'apprentissage UE

      Expliquer le rôle des facteurs sociaux et psychologiques dans l'évolution des sciences; Identifier les interactions entre sciences, technologie, ressources naturelles et limites physiques, et comment ces interactions influencent l'évolution des sociétés humaines et des populations;Evaluer le potentiel de la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour résoudre les défis actuels de la société. 

      Contenu de l'UE

      Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos reves et attentes en une vie meilleure, découlent de « visions de fonctionnement du monde » que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-017

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-017

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-017

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-017

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-017

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-017

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-017

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-CHIM-017
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be