Programme d’études 2017-2018English
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPNPO-014-MUE ObligatoireFRIANT NathanaëlP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000002e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-140?%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
      - De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
      - De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement 
      - De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

      Contenu de l'UE

      L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:
      - A quoi sert la sociologie de l'éducation? 
      - L'enseignement supérieur se démocratise-t-il? 
      - Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?
      - Quels risques d'inflation scolaire? 
      - Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur? 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-140

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-140

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-140

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-140

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-140

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-140

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-140

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEMF-140
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be