Programme d’études 2017-2018English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPNPO-012-MUE ObligatoireLAMBOTTE XavierP342 - FPSE - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000001er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-21950.00%
      P-SEDO-21550.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
      • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’ identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants  pour réguler leur processus d'enseignement et d'accompagnement de leur public estudiantin

      Contenu de l'UE

      Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle ,mise en perspective et dynamisation de la trajectoire de formation

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEDO-219
      P-SEDO-215
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be