Programme d’études 2017-2018English
Programmation fonctionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-013-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-803100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
      • Utiliser efficacement l'outil informatique.
        • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
        • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
        • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
      • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
        • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.
        • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet apprentissage, les étudiants seront capables d'utiliser le paradigme de programmation fonctionnelle, et de comprendre ses caractéristiques principales. Les étudiants auront une expérience pratique avec la programmation fonctionnelle, principalement en utilisant le langage de programmation Scheme.

      Contenu de l'UE

      L'historique de la programmation fonctionnelle.
      Les fondements théoriques de la programmation fonctionnelle, le lambda calcul.
      Les concepts et structures de contrôle et de données en programmation fonctionnelle.
      La syntaxe et la sémantique du langages de programmation Scheme.

      Compétences préalables

      Avoir une connaissance de base de la programmation.
      Avoir de l'expérience pratique avec au moins un langage de programmation.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

       

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

       

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-803

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-803

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-803

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-803

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-803

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-803

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-803

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-803
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be