Programme d’études 2017-2018English
Théorie des modèles I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-009-MUE ObligatoirePOINT FrancoiseS838 - Logique mathématique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-023100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
        • Comprendre les structures algébriques de base.
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
      • Collaborer sur des sujets mathématiques.
        • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
      • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
        • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtriser les notions de base de théorie des modèles et être capable de faire les exercices.

      Contenu de l'UE

      Premières notions de théorie des modèles (structures et langage du premier ordre, formules, énoncés, forme prenexe). Sous-structures, sous-structures élémentaires, théories. Isomorphismes et groupes d'automorphismes. Va-et-vient, ordres discrets et denses. Relations d'équivalence. Elimination des quantificateurs.

      Compétences préalables

      aucun prérequis particulier

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      examen écrit

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'examen écrit consiste en des exercices et des questions de connaissance théorique du cours.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-023

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-023

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-023

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-023

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-023

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-023

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-023

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-023
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be