Programme d’études 2017-2018English
Neurobiologie de la mémoire et de la cognition
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-015-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-BIOG-022100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
        • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

      Acquis d'apprentissage UE

      À la fin de ce cours, l'étudiant(e) aura compris l'essentiel des bases neurobiologiques sous-jacentes à des phénomènes psychophysiologiques ou cognitifs aussi complexes que la perception visuelle, la perception de la douleur, le langage, les rêves, la conscience et la mémoire.

      À la fin de ce cours, l'étudiant(e) comprendra aussi comment il est possible d'étudier un phénomène aussi complexe que la mémoire non seulement chez le rat intact, mais aussi sur des tranches de cerveau (de rongeurs) d'un demi mm d'épaisseur maintenues artificiellement en vie ou encore sur des neurones d'Aplysie (un mollusque marin) en culture.

      Contenu de l'UE

      S-BIOG-022

      Compétences préalables

      M-NEUR-201
      M-NEUR-203

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit : 95 % de la note finale Rapports de TP : 5 % de la note finale

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-022

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-022

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-022

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-022

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-022

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-BIOG-022
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be