Programme d’études 2017-2018English
English for Scientific Communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-001-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasG600 - Service Enseignement

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais0000033Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
        • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
        • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
        • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
      • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
        • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
        • Savoir fixer des priorités.
        • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
      - utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
      -prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
      - se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;
      - disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;
      - mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;
      - maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;
      - savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;
      - travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2-C1;
      - Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.

      Contenu de l'UE

      - Compréhension écrite et orale ;
      - Auto-évaluation ;
      - Apprentissage du travail individuel ;
      - Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;
      - Apprentissage des structures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;
      - Rédaction de résumés scientifiques ;
       - Compréhensions à l’audition scientifiques.
      - Questions/réponses ;
      - Présentations scientifiques.

      Compétences préalables

      Prérequis : English for Science 

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Résumé d'article (travail)
      Examen écrit: compréhension à l'audition, théorie de la communication scientifique écrite et orale
      45%

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Présentation scientifique
      Questions/réponses +email
      55%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Résumé d'article (travail)
      Examen écrit: compréhension à l'audition, théorie de la communication scientifique écrite et orale
      45%

      Présentation scientifique
      Questions/réponses + email
      55%

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-653
      V-LANG-654
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be