Programme d’études 2017-2018English
Analyse complexe
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCPHYS-002-MUE ObligatoireBRIHAYE ThomasS820 - Mathématiques effectives

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-009100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre les aspects théoriques présentés dans le cours et les utiliser avec discernement dans le cadre d'exercices.
      Comprendre les différences fondamentales entre l'analyse complexe et l'analyse réelle.

      Contenu de l'UE

      Notion de fonction holomorphe.Equations de Cauchy-Riemann.
      Intégration d'une fonction complexe le long d'un chemin. Théorème de Cauchy.
      Série de puissances entières. Développement de Taylor et de Laurent.
      Théorème des résidus.

      Compétences préalables

      Manipulation des nombres complexes (et donc en particulier des fractions): forme algébrique et trigonométrique, représentation dans le plan complexe, addition, multiplication, calcul de l'inverse, formule de de Moivre, résolutions d'équations polynomiales,...
      Analyse réelle: maîtrise des fonctions élémentaires (sinus, cosinus, exponentielle, logarithme,...), notions de fonctions injectives, surjectives et bijectives, convergence de suites et séries réelles, calcul différentiel et intégral à une variable réelle, développement de Taylor pour les fonctions d'une variable réelle.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-009

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-009

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-009

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-009

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-009

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-009

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-009

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-MATH-009
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be