Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Génie logiciel | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCMATH-014-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-013 | ||||||||
S-MATH-789 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait:
- comprendre la nécessité d'appliquer les principes du génie logiciel (comme l'analyse, le design, l'implémentation, le testing)
- maitriser les concepts de la modélisation logicielle
- etre capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels
- connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns
- comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique.
-être capable d'effectuer un projet logiciel en suivant une approche dirigée par les modèles et en respectant le cahier des charges, les contraintes et les échéances imposées
Contenu de l'UE
Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du dévelloppement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires
Compétences préalables
L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA <strong>S-INFO-013</strong>.
La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA <strong>S-MATH-789</strong> comptera pour <em>un tiers de </em> la note finale de cette AA.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q2, La partie implémentation en Java du travail rendu pour l'AA <strong>S-MATH-789</strong> comptera pour <em>deux tiers de</em> la note finale de cette AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-013, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-MATH-789.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Supports principaux
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |
Autres références conseillées
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-MATH-789 |