Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Séminaire d'introduction à la logique mathématique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCMATH-007-M | UE Obligatoire | MICHAUX Christian | S838 - Logique mathématique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-MATH-014 | ||||||||
S-MATH-814 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue du cours, les étudiants seront à même d'utiliser les notions de base de la logique mathématique : théorie naïve des ensembles et des cardinaux, théorie des ensembles selon Zermelo-Fraenkel, axiome du choix, lemme de Zorn, cardinaux, ordinaux...dans les cours ultérieurs. Ils seront à même d'aborder un cours plus avancé de logique mathématique. Ils seront à même de communiquer oralement devant leurs pairs sur ses sujets, sous la forme d'un cours.
Contenu de l'UE
Premiers concepts de logique mathématique : connecteurs; quantificateurs; formules; langages; modèles; cardinalité.
Illustration par des exemples du rôle de la logique en mathématique ; première approche de problèmes célèbres (hypothèse du continu...).
Introduction au cours de logique mathématique de 3ième bloc.
Apprendre à communiquer : l'examen consiste à donner un cours d'environ 1h devant la classe
(un thème regroupe deux ou trois étudiants).
Compétences préalables
Notions basiques de la théorie naïve des ensembles (fonctions, relations, relations d'équivalence); notions élémentaires de théorie des groupes et d'algèbre linéaire.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Il s'agit de présentations faites par les étudiants devant leurs pairs, sur la base d'une liste prédéterminée (voir le site du cours sur https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=1254). Les présentations ont lieu au Q2.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Il s'agit de présentations faites par les étudiants devant leurs pairs, sur la base d'une liste prédéterminée (voir le site du cours sur https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=1254). Les présentations ont lieu au Q2.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Il s'agit de présentations faites par les étudiants devant leurs pairs, sur la base d'une liste prédéterminée (voir le site du cours sur https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=1254). Les présentations ont lieu au Q2. En cas d'échec au Q2, une présentation de rattrapage sans public est autorisée.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-MATH-014 | |
S-MATH-814 |