Programme d’études 2017-2018English
Projet de génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-009-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-015100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
        • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
      • Gérer des projets informatiques.
        • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
        • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
        • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
      • Maîtriser les bases de la communication.
        • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
        • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE consiste à mettre en pratique les notions et activités du génie logiciel. Les étudiants doivent mener à bien, en groupe de 2 à 3 personnes, un projet logiciel conséquent, en suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges et des critères de qualité.  Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
      - la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais et contraintes imposés
      - la qualité, complétude et cohérence des livrables (artéfacts logiciels et rapports écrits) rendus
      - la qualité du code orienté objet et des tests unitaires
      - la fonctionallité, convivialité et fiabilité du produit final

      Contenu de l'UE

      Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus d'ingénierie dirigée par les modèles avec une livraison en phases (planification, modélisation et implémentation), en respectant les exigences fonctionnelles et les critères de qualité imposés par les enseignants. Le livrable final sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
      Cette activité d'apprentissage permet d'obtenir une expérience pratique avec la modélisation UML, la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle  de version, le travail en groupe, la planfication et gestion de projets, et la qualité logicielle.

      Compétences préalables

      L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      En Q1, les livrables des deux premières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase de planification: 10%;
      - phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur) 35%.

      Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, la phase d'implémentation ne peut plus etre rendue, et une note de 0/20 sera donné.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      En Q2, les livrables de la troisième phase doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%

      Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, une note de 0/20 sera donné.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      En Q3, les livrables des deux dernières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur): 35%
      - phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%
      La note obtenu en Q1 pour la phase de planification obtenu sera comptabilisé pour 10% dans la note pour Q3. Attention! Si aucun travail a été rendu pour une des deux phases avant la date d'échéance prévue, une note de 0/20 sera donné.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-015

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-015

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-015

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-015

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-015

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-015

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-015

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-015
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be