Programme d’études 2017-2018English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-007-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-013100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
        • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
        • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
      • Maîtriser les technologies informatiques.
        • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
      • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
        • Avoir acquis une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique.
        • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
      • Gérer des projets informatiques.
        • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
        • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique  

      Contenu de l'UE

      Les thèmes suivants seront abordés:
      - Les différentes phases du dévelloppement logiciel
      - La modélisation logicielle
      - Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
      - La simulation et l'exécution des modèles
      - La génération du code source
      - La méta-modélisation et la transformation de modèles
      - Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
      - Le testing et les tests unitaires  

      Compétences préalables

      L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

       

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

       

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-013

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-013

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-013

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-013

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be