Programme d’études 2017-2018English
Analyse mathématique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-002-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
        • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
        • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
        • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts et techniques fondamentaux de l'analyse mathématique moderne, de disposer d'une certaine autonomie dans leur utilisation ainsi que d'une certaine capacité à pouvoir manipuler le formalisme et à pouvoir le faire dialoguer avec des données plus intuitives (dessins, esquisses de calculs,...).

      Contenu de l'UE

      Continuité (y compris la déf. en ε-δ) et dérivabilité des fonctions d'une variable réelle, théorèmes de Rolle et de la moyenne, développement de Taylor (avec formule du reste), équations différentielles ordinaires linéaires.

      Compétences préalables

      Ëtre à l'aise avec la convergence de suites (notamment la définition « en ε-n ») et des notions de suprémum et d'infimum.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Il s'agit d'une épreuve unique pour l'UE.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Il s'agit d'une épreuve unique pour l'UE.

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-007
      S-MATH-004
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be