Programme d’études 2017-2018English
Biologie générale - évolution et génétique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-100-MUE optionnelleGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-BIOG-800100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la génétique et auront compris les mécanismes de l'évolution.

      Contenu de l'UE

      Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Génétique : 50%
      Evolution : 50%
       

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Génétique : 50%
      Evolution : 50%

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Génétique : 50%
      Evolution : 50%

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-800

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-800

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-800

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-800

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-800

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-800

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-800

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-BIOG-800
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be